Il existe plusieurs signes qui permettent de repérer un tube de volet roulant endommagé :
Plusieurs raisons peuvent vous amener à démonter le tube de votre volet roulant. Cela est nécessaire si :
Bref, démonter un tube, c'est intervenir au cœur du mécanisme. Que votre volet soit manuel ou équipé d'un moteur, comprendre comment démonter les différentes pièces détachées permet de garantir un démontage propre et un remontage efficace.
Démonter un tube n'est pas sorcier, si on s'équipe des bons outils. Avant de retirer le tube, assurez-vous d'avoir à portée de main :

Avant de toucher au coffre de votre volet roulant, il vous faut couper l'alimentation électrique et préparer la zone. Débranchez les fils électriques du moteur et vérifiez que le tablier soit complètement descendu pour éviter qu'il se coince
Commencez par ouvrir le caisson ou le coffre tunnel, selon votre installation. Dévissez les vis ou déclipsez la façade avant pour accéder à l'intérieur. Faites-le délicatement pour ne pas endommager les clips ou le capot du coffre.
Retirez les attaches reliant le tablier à l'axe d'enroulement. S'il y a des verrous de sécurité, enlevez-les. Il est important durant cette étape de bien maintenir le tablier pour éviter qu'il ne glisse ou ne se désaligne pas, puis faites descendre manuellement les lames pour libérer complètement le tablier.

Dévissez les fixations du tube dans le caisson et tirez délicatement pour extraire l'axe d'enroulement. Si le volet roulant est équipé d'un moteur Somfy, débranchez les fils électriques avant de retirer le moteur du tube. A ce stade, vous pouvez remplacer le moteur, changer l'axe ou effectuer une réparation ciblée sur les autres pièces du mécanisme.
Fixez le nouveau tube dans le coffre, en veillant à ce que tout soit bien aligné pour un enroulement fluide. Si votre volet est motorisé, insérez un moteur compatible dans l'axe d'enroulement avant de procéder au branchement.
Rattachez les attaches au tablier. Vérifiez que les glissières soient bien positionnées et qu'aucun élément ne vienne bloquer le mouvement.
Reconnectez les fils électriques du moteur, rétablissez le courant puis testez le volet roulant en montée et en descente. Cela permet de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble du système.
Une fois le test concluant, refermez le coffre et assurez-vous que l'enroulement se fait sans résistance. Vous pouvez ainsi être certain que votre installation fonctionnera durablement.
Sur notre boutique spécialisée, retrouvez une gamme de tubes d’enroulement issue des meilleures marques du marché. Grâce à notre large sélection, vous profiterez de différents types de tubes adaptés à tous les types de structure. En cas de doute sur le choix du tube, ou si vous avez besoin de conseil pour le démontage, n’hésitez pas à contacter notre service client. Nos experts se feront un plaisir de vous aiguiller pour faire les bons choix pour votre volet roulant.