Un volet roulant qui grince peut rapidement devenir un problème au quotidien. Qu’il s’agisse d’un volet roulant manuel ou d'un volet roulant motorisé, ce bruit désagréable signale souvent un problème d’entretien, d’usure ou un dysfonctionnement mécanique. Avant de penser à remplacer vos volets roulants, consultez notre guide afin de comprendre d'où viennent ces grincements et comment les résoudre durablement.
En général, les grincements apparaissent lorsqu'un volet roulant commence à prendre de l'âge. En manipulant chaque jour votre volet roulant, certaines pièces vont s'user plus rapidement (embouts, agrafes, treuil) ce qui risque de déclencher des grincements au fil du temps. Toutefois, ce n'est pas la seule raison qui peut expliquer qu'un volet roulant se mette à grincer. Cela peut également provenir :
Qu'ils soient motorisés ou non, en alu ou en PVC, tous les volets roulants peuvent se mettre à grincer pour les raisons que nous avons évoquées. A noter en revanche, que les grincements sont tout de même plus fréquents sur les volets roulants en PVC car il s'agit d'un matériau plus souple que l'aluminium. Dans tous les cas, le grincement n’est jamais à ignorer car il peut être le premier signe d’un problème plus sérieux.
Pour localiser d'où provient le grincement, faites monter et descendre le tablier, puis tendez l'oreille pour identifier la source du bruit. En général, les grincements sont plus susceptibles de provenir :
Si vous avez identifié la source des grincements, il vous suffira de nettoyer votre volet roulant à l'endroit d'où provient le grincement et de vérifier si toutes les pièces sont bien positionnées et en bon état.
Le lubrifiant est souvent la solution miracle pour supprimer les bruits parasites. Pour graisser votre volet roulant, voici la marche à suivre :
En général, un bon entretien prévient la majorité des problèmes de grincement. Voici les gestes simples à adopter au quotidien :
Pensez également à consulter le mode d’emploi de votre volet roulant pour suivre les recommandations spécifiques liées au modèle et au fabricant.
Si les lames de votre tablier ont subi un choc ou si vous avez forcé manuellement sur le mécanisme, le positionnement des lames peut être décalé. Pour les réaligner, voici les étapes à suivre :
Une pièce défectueuse peut très bien être la source du grincement de vos volets roulants. Ce sont en général les mêmes pièces qui sont à l'origine de ce problème, à savoir :
Oui. Un grincement négligé peut endommager progressivement votre volet roulant, déformer le tablier, casser des lames ou une pièce du mécanisme.
Nous vous conseillons d'agir dès l'apparition de bruits anormaux car plus le problème persiste, plus la réparation pourrait vous coûter cher.
Tout dépend de la complexité du problème. S'il s'agit d'un problème assez simple, comme de la poussière accumulée, un simple nettoyage de la pièce concernée peut suffire.
Si le grincement provient d'une pièce défaillante à changer et que vous êtes de nature bricoleur, vous pouvez très bien faire le remplacement par vous-même. Faites tout de même attention car certaines pièces peuvent s'avérer plus difficiles à changer que d'autres. En cas de doute, faites appel à un professionnel qualifié.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également graisser les coulisses ou glissières avec une bombe à silicone. Pour cela, remontez complètement votre volet roulant pour que les coulisses soient dégagées puis passez un coup de spray sur la hauteur totale de vos 2 coulisses.
Vous pouvez également nettoyer votre volet roulant 2 à 3 fois par an afin d'éliminer les saletés entre les lames et dans les glissières.
Lavez votre volet roulant à l'aide d'une éponge avec une eau savonneuse suffira et pensez à sécher votre volet une fois le nettoyage terminé.
Chez La Boutique Du Volet, nous savons à quel point un volet roulant qui grince peut nuire à votre confort. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition :