Service client : 04 67 07 29 85 (numéro non surtaxé, gratuit depuis abonnement illimité fixe et mobile)
FAQ
0
Mon Panier

C´est quoi une butée de volet roulant ?

La butée d'un volet roulant est une pièce très importante voire indispensable pour certains types de volets roulants. La fonction de la butée est d'empêcher que l'enroulement du tablier ne se fasse pas plus haut que nécessaire sous peine de bloquer le tablier dans le coffre du volet roulant.

Il existe différentes butées selon si votre volet roulant est manuel ou électrique.

Tout d'abord, il y a les butées physiques.
Elle est fixée sur la dernière lame du tablier. Il est bien évidemment nécessaire d'en poser deux, une à chaque extrémité du volet. Elle peut être de forme cylindrique ou triangulaire mais son utilisation reste la même.
Elle se compose de deux pièces qui vont se visser l'une dans l'autre en prenant en tenaille la dernière lame du volet roulant. Son installation consiste donc simplement à percer deux trous dans la lame, puis à visser les deux butées.
Il arrive parfois que ces butées se détériorent avec le temps ; leur remplacement est facile puisqu'il s'agit seulement de dévisser celles endommagées et de les remplacer par des neuves.

Il y a également la butée virtuelle.
C'est une butée invisible qui est fixée comme la butée physique, c'est-à-dire à chaque extrémité de la lame finale du tablier. Les glissières dans lesquelles coulissent le volet sont équipées de pièces appelées tulipes ; le blocage des butées sur ces pièces empêche le volet roulant de remonter plus haut. Ce type de butées s'utilise avec des tabliers comportant des mini lames.
Pour le remplacement de ces butées, il est impératif de dévisser la sous-face du coffre de volet roulant, permettant ainsi un accès au mécanisme du volet. Il suffit ensuite d'enlever les tétons des tulipes et d'enrouler le volet au-delà des tulipes pour permettre de le dégager des glissières ; la prochaine étape consiste à le faire redescendre en dehors des coulisses, désolidariser la dernière lame du reste du tablier, extraire les butées endommagées à chaque extrémité de la lame et en remettre des neuves. Pour la remise en place du volet, il ne reste plus qu'à refaire à l'envers le processus précédent.

Remarque :
La plupart des modèles électriques disposent d'un système de butées virtuelles ; lorsqu'on appuie sur la télécommande pour faire monter le volet, celui-ci va s'arrêter automatiquement à la fin de course haute, et de même pour la descente. Le réglage des fins de course, haute et basse, est effectué lors de l'installation.

Butée volet roulant
 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

rechercher icone
rechercher icone
espace compte icone