Que votre volet soit avec une
motorisation Bubendorff, Somfy, Nice ou Simu, l'importance du réglage des fins de courses reste la même.
Pourquoi régler la fin de course de son volet roulant Bubendorff ?
Que votre volet soit avec une motorisation Bubendorff, Somfy, Nice ou Simu, l'importance du réglage des fins de courses reste la même. Sans ce réglage vous risqueriez d'abîmer votre volet ou votre moteur. Les fins de courses règlent quand le moteur doit s'arrêter, et donc où se trouve le tablier à ce moment-là.
Et c’est justement en regardant où se trouve le tablier quand le moteur s'arrête que vous pouvez savoir si les réglages de fins de courses sont bien faits ou pas. Un signe que vos fins de courses sont mal réglées est que le tablier s'arrête trop tôt, que vous voyez encore des lames quand le moteur s'arrête en fin de course haute et / ou que vous voyez toujours les ajours quand le tablier s'arrête en fin de course basse.
Un autre signe, qui est le plus important à éviter car c’est lui qui peut abîmer votre volet, est que le moteur ne s'arrête pas du tout. Si c’est le cas en fin de course haute vous risquez que le tablier rentre complètement dans le coffre du volet, ceci peut causer des dégâts quand vous essayez de faire descendre votre volet plus tard. Si c’est pour les fin de course basse le moteur continue à forcer sur le tablier et risque de l'abîmer.
Comment régler la fin de course d'un volet bubendorff avec moteur RG ?
Contrairement aux autres marques, les fins de courses ne peuvent pas être réglées directement sur le moteur, ni sur les moteurs filaires, ni sur les moteurs radio. Au lieu cela se fait via la télécommande ou la commande murale.
Le réglage de fin de course permet au moteur de comptabiliser le nombre de tours que fait le moteur pour monter ou baisser le tablier. Il se peut que des fois ce compte se dérègle il faut donc réinitialiser le moteur.
Les fins de courses des automatismes bubendorff sont automatiques, mais si ils se dérèglent une réinitialisation s’impose.
Comment réinitialiser la fin de course d'un volet roulant Bubendorff ?
Pour réinitialiser et donc redéfinir les fins de courses voici les étapes à suivre pour un moteur filaire (moteurs F & R*) :
-
mettez le moteur en position “STOP” via l'interrupteur mural.
-
sur votre tableau électrique, sur le disjoncteur correspondant à votre volet coupez et remettez le courant trois fois de la manière suivante: Coupez 7 secondes, remettez pendant 15, recouper pour encore 7 pour ensuite remettre le courant pour 15 sec, pour finalement couper le courant pendant 7 sec et enfin remettre le courant.
-
Appuyez sur le bouton "Descente" et laissez le volet se fermer complètement.
-
Appuyez sur le bouton “Montée” et laissez le volet s’ouvrir complètement.
Et voici les étapes pour les moteurs radio (R) :
-
Sur votre télécommande restez appuyez sur les boutons” montée” et “descente” simultanément.
-
Relâchez seulement le bouton “montée” et appuyez ensuite dessus.
-
Faites ensuite la même chose avec le bouton “descente” - votre volet fera un petit mouvement.
-
Relâchez les deux boutons.
-
Il faut maintenant que vous appuyez 15 fois sur le bouton “montée” (1 appui = 1 sec)
-
Appuyez ensuite sur le bouton “descente” - le tablier descend quelques centimètres.
-
Appuyez sur le bouton "Descente" et laissez le volet se fermer complètement.
-
Appuyez sur le bouton “Montée” et laissez le volet s’ouvrir complètement.
Comment programmer une télécommande sur un volet roulant bubendorff ?
pour les télécommandes à trois boutons, voici comment ajouter une télécommande:
-
Sur la télécommande principale appuyez 3 secondes sur les trois boutons, le volet fait un mouvement en haut et en bas. Appuyez maintenant sur le bouton “montée” pendant 1 seconde.
-
Sur la télécommande que vous souhaitez ajouter, appuyez deux fois sur le bouton montée.
-
Sur la télécommande principale appuyez rapidement sur le bouton “descente”