Service client : 02 342 08 74 (numéro non surtaxé, gratuit depuis abonnement illimité fixe et mobile)
0
Mon Panier

Comment entretenir et nettoyer votre volet roulant en aluminium ?

Écrit par La Boutique du Volet. Mis à jour le 25 juin 2025. Temps de lecture : 5 min
Entretenir et nettoyer son volet roulant aluminium

Les fenêtres de votre logement sont équipées de volets roulants avec un tablier en aluminium et vous souhaitez les préserver le plus longtemps possible ? Alors vous êtes au bon endroit !

Que vous cherchiez à nettoyer les lames, les coulisses ou à entretenir le mécanisme, découvrez nos conseils simples et efficaces pour prendre soin de votre volet roulant en aluminium.

Pourquoi faut-il entretenir un volet roulant en aluminium ?

L’entretien des volets roulants en aluminium est indispensable pour garantir leur durée de vie et leur bon fonctionnement. Même si les volets roulants en aluminium sont très résistants, ils ont tout de même besoin d'être entretenus.

Un volet roulant en aluminium, qu’il soit manuel ou motorisé, subit quotidiennement les agressions de l’environnement : poussière, pluie, UV ou encore pollution. Sans un nettoyage régulier, les lames, les coulisses, le coffre, voire le moteur, peuvent s’encrasser, grincer ou se bloquer.

À quelle fréquence nettoyer un volet roulant en aluminium ?

Généralement, il est recommandé de nettoyer un volet roulant en aluminium 2 fois par an : au printemps et à l’automne. Toutefois, si vous vivez en bord de mer ou dans des zones fortement exposées aux intempéries, un nettoyage trimestriel sera plus adapté.

Pour ceux qui résident dans des régions ensoleillées avec de rares intempéries, un nettoyage une fois par an peut suffire à protéger vos volets roulants.

Comment nettoyer les lames d'un volet roulant en aluminium ?

Si vous constatez que les lames de votre tablier sont sales, voici la marche à suivre :

  • Déroulez votre tablier jusqu'au bout ;
  • Équipez-vous d'une éponge imbibée d'eau savonneuse ;
  • Frottez chaque lame avec délicatesse en partant du haut du tablier ;
  • Rincez à l'eau claire et séchez à l'aide d'un chiffon sec.

Attention : Nous vous conseillons d'évitez les produits agressifs et corrosifs. Le rinçage devra se faire à l'eau claire sans produits chimiques, et l’essuyage avec un chiffon sec pour ne pas abîmer les lames.

Comment nettoyer les coulisses d'un volet roulant en aluminium ?

Les coulisses sont souvent négligées lors du nettoyage. Pourtant, elles sont très importantes pour assurer la fluidité des mouvements de votre volet roulant. Pour les nettoyer, voici comment procéder :

  • Étape 1 : Commencez par retirer la poussière et les gros résidus à l'aide d'un aspirateur ;
  • Étape 2 : Une fois les saletés retirées, passez un coup d'éponge avec un peu d'eau savonneuse ;
  • Étape 3 : Rincez à l'eau claire puis séchez ;
  • Étape 4 (optionnelle) : Pour fluidifier les mouvements de votre tablier, vous pouvez appliquer un spray à base de silicone.

Comment entretenir le mécanisme d'un volet roulant en aluminium ?

Le mécanisme d'un volet roulant en aluminium, qu'il soit manuel ou motorisé, doit rester propre et lubrifié pour assurer un enroulement fluide du tablier.

Voici les bonnes pratiques à suivre en fonction de votre type de volet roulant : 

  • Pour les volets manuels : vérifiez régulièrement la manivelle et l’axe d'enroulement. Pensez à retirer la poussière ou les résidus à l'aide d'un chiffon sec et appliquez un spray en silicone.
  • Pour les volets motorisés : Avant toute chose, coupez l’alimentation électrique. Nettoyez l’intérieur du coffre de votre volet roulant sans mouiller les composants électriques.

Comment éviter le grincement et le blocage d'un volet roulant en aluminium ?

Si votre volet roulant est bloqué ou s'il grince ou se bloque, c'est en général un signe qu'il y a une défaillance au niveau des coulisses, du tablier ou de l'axe d'enroulement. Pour évitez ce type de dysfonctionnement, voici les bonnes pratiques à suivre : 

  • Nettoyez régulièrement les coulisses ;
  • Passez un coup de spray en silicone au niveau de l'axe ;
  • Vérifiez qu’il n'y a aucun résidu qui bloque le coffre ;
  • Sur un volet roulant solaire, contrôlez aussi les capteurs.

Quels outils et produits utiliser pour l'entretien d'un volet roulant en aluminium ?

Pour l'entretien d'un volet roulant en aluminium, les outils et produits nécessaires sont des basiques que vous aurez forcément à la maison. Voici les équipements dont vous aurez besoin :

  • Une éponge et de l'eau savonneuse ;
  • Un spray en silicone ;
  • Un aspirateur ;
  • Un chiffon doux.

Comment La Boutique Du Volet peut-elle vous accompagner dans votre projet ?

Pour tous vos projets d'installation ou de réparation de volets roulant en aluminium, la Boutique du volet se tient à vos côtés. Avec une large sélection de pièces détachées et moteurs de toutes marques, vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos références produits. Et comme une réparation n'attend pas, vous profitez d'une livraison garantie en 48h !

Besoin d'aide ? Nous sommes là ! Retrouvez sur notre site web un guide complet comprenant plus de 100 ressources pour vous accompagner pas à pas dans vos réalisations.

Notre service client reste également à votre disposition pour toute question, du Lundi au Vendredi par téléphone au 04 67 07 29 85 ou par mail à l'adresse suivante : serviceclient@laboutiqueduvolet.com.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Paiement sécurisé
Paiement sécurisé
en ligne
service client à votre ecoute
service client à votre ecoute
Par mail et par téléphone